L'udiana de Nelly CLÉRAMBAULT-ACHARD

3
+
0

L'arbre # 1313

Cette page est consacrée à l'arbre-souvenir choisi. Elle présente l'escence de l'arbres, ses caractéristiques, son utilité, sa plantation et le plan de sa situation géographique.

Elle permet surtout de suivre son évolution, tant au niveau de la croissance que de l'absorption de co².

Caesalpinia velutina

En mémoire de tous ces enfants que vous avez rendu heureux en leur transmettant l’amour de la musique. Que chaque branche en soit le symbole et chaque fleur l’image de notre reconnaissance infiniment renouvelée

Planté il y a 6 ans par Anne-constance Six

Caractéristiques

L'arbre # 1313 : Caesalpinia velutina
Noms courants : Mandagual

Famille : Fabaceae - Caesalpinioideae
Type de feuillage : Feuilles caduques
Durée de vie : 7 ans
Poids total de CO2 capturé : 22 Kg
Hauteur : 10 m

Présentation

Ce que le planteur aime à ce sujet: Une espèce indigène du Nicaragua, Caesalpinia velutina est l’un des arbres préférés à planter par les habitants de San Juan de Limay en raison de sa facilité de croissance et de son bois dur prisé. Cette légumineuse à croissance rapide prospère dans des conditions sèches et atteint rarement des hauteurs supérieures à 10 mètres et un diamètre de 30 centimètres. Particularités de l’espèce : Caesalpinia velutina est un arbre légumineux au bois très dur et dense. Il pousse très droit et haut très rapidement. Il est souvent utilisé pour les clôtures et les poteaux, et il aide à la fertilisation du sol.
Lire la suite
Afficher moins

Utilité de l'arbre

  • Remise en état des terres
  • Haie vive
  • Bois de construction
  • Bois d'énergie
  • Bois d'ébénisterie
Lire la suite
Afficher moins

Etat de la croissance

Croissance des arbres

Absorbtion de CO²



La plantation

Cette section présente la plantation où l'arbre se trouve.

On y trouve l'heure locale, le temps et une description de la plantation.

Limay, Nicaragua

Date locale : mardi 6 mai 2025
Heure locale :

Présentation

Le projet de reboisement de Limay au Nicaragua collabore avec des familles de petits agriculteurs, reboisant leurs terres sous-utilisées pour obtenir des crédits carbone sur le marché volontaire. Créée en 2008, elle a obtenu la certification « Plan Vivo » en 2011. Avec plus de 130 producteurs participants qui plantent 500 000 arbres, le projet protège les forêts, les bassins versants, la biodiversité et améliore les moyens de subsistance grâce à une gestion durable de l’utilisation des terres.
Lire la suite
Afficher moins

Un projet de reforestation sociale qui travaille avec des familles d’agriculteurs à petite échelle au Nicaragua pour reboiser des portions sous-utilisées de leurs terres afin de développer des services écologiques et d’obtenir des crédits carbone sur le marché volontaire. Situé au Nicaragua, le projet de reboisement de Limay travaille avec les familles de petits exploitants agricoles participants pour reboiser et entretenir des parcelles sous-utilisées de leurs terres en échange d’une rémunération pour services écologiques ; logiques qui fournissent. En assurant une meilleure gestion de l’utilisation des terres et une utilisation plus durable des ressources forestières, le projet augmente la couverture forestière du bassin versant environnant et améliore la qualité de vie des habitants de San Juan de Limay. Le projet s’attaque directement aux causes de la déforestation, avec la participation directe et permanente des communautés locales, en plus de fournir des revenus aux participants tout au long du projet. Le projet a démarré en 2008 et a reçu la certification de « Plan Vivo » au début de l’année 2011. Depuis 2008, plus de 130 producteurs participant au projet ont planté plus de 500 000 arbres. - Protéger la forêt - Protéger les bassins versants. Biodiversité - Préservation de la biodiversité - Créer des sources alternatives de biomasse - Amélioration des moyens de subsistance.
Lire la suite
Afficher moins

Histoire

2005 – Rencontre avec les partenaires nicaraguayens et début de l’élaboration de la vision du projet.
2007 – Création de l’organisme à Montréal, Canada.
2008 – Première saison de reboisement, au cours de laquelle les membres fondateurs d’EnRacine se sont rendus au Nicaragua afin de renforcer les partenariats.
2008 – Travail en collaboration avec des étudiants collégiens…

Lire la suite
Afficher moins




Le plan

Cette section présente la position géographique de la plantation et dans le meilleur des cas, la position de l'arbre lui-même. Il faut compter au minimum plusieurs mois avant d'avoir la position réelle de l'arbre, parce que la première étape de plantation s'effectue en pépinière et que l'arbre n'est planté en pleine terre dans son emplacement définitif.