L'udiana de Madame Marguerite RAATS

33
+
0

L'arbre # 76499

Cette page est consacrée à l'arbre-souvenir choisi. Elle présente l'escence de l'arbres, ses caractéristiques, son utilité, sa plantation et le plan de sa situation géographique.

Elle permet surtout de suivre son évolution, tant au niveau de la croissance que de l'absorption de co².

L'arbre # 76499 : Azadirachta indica

Toutes nos sincères condoléances à toutes la famille

Planté il y a 3 ans par Angel Veepee Services retours (Colegue de la belle fille )

Caractéristiques

L'arbre # 76499 : Azadirachta indica
Noms courants : Neem, azadirac de l’Inde, margosier,

Famille : Meliaceae
Type de feuillage : Evergreen
Durée de vie : 150 ans
Poids total de CO2 capturé : 500 Kg
Hauteur : 20 m

Présentation

Azadirachta indica, ou neem, est un arbre à feuilles persistantes non indigène que l’on trouve dans les régions tropicales, y compris l’Afrique. Connu pour ses usages médicinaux, ses parties sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés antimicrobiennes. Au-delà de la médecine, le neem a des applications dans la lutte antiparasitaire, l’agroforesterie et la production de bois. Les arbres, en général, symbolisent la vie et le renouveau, s’alignant sur des initiatives significatives.
Lire la suite
Afficher moins

Utilité de l'arbre

L’Azadirachta indica, ou neem, a une utilité diverse. En médecine, ses feuilles, son écorce, ses graines et son huile sont utilisées pour leurs propriétés antimicrobiennes. En agriculture, le neem sert d’insecticide naturel. De plus, il a des applications dans l’agroforesterie, la production de bois et symbolise la vie et le renouveau, ce qui le rend précieux dans divers contextes.
Lire la suite
Afficher moins

Etat de la croissance

Croissance des arbres

Absorbtion de CO²



La plantation

Cette section présente la plantation où l'arbre se trouve.

On y trouve l'heure locale, le temps et une description de la plantation.

Bore, Kenya

Date locale : samedi 3 mai 2025
Heure locale :

Présentation

Depuis 2007, le programme de compensation carbone Treeflights s’est transformé en une initiative de foresterie communautaire à Bore, au Kenya. Une coopérative de 300 membres plante des arbres et réalise des projets de développement. Dirigé par le chef de projet Alex Katana, le comité de 15 membres assure une prise de décision démocratique. Au-delà de la plantation d’arbres, l’initiative aborde l’éducation, les droits des femmes et les moyens de subsistance alternatifs, au profit de la communauté de 5000 personnes.
Lire la suite
Afficher moins

Depuis sa création en 2007 dans le cadre du programme de compensation carbone du transport aérien Treeflights, ce projet est devenu une initiative de foresterie communautaire unique qui vise à aider les habitants de Bore dans la province côtière du Kenya à trouver des moyens durables de conserver leur forêt tropicale existante. 300 membres participants sont organisés en coopérative qui travaillent ensemble pour planter les arbres et mettre en œuvre d’autres projets de développement associés. Un comité de gestion de 15 membres, dirigé par le gestionnaire de projet Alex Katana, coordonne tous les aspects du développement du projet local et veille à ce que tous les secteurs de la communauté soient pleinement engagés et que la prise de décision soit démocratique. L’expérience que nous avons acquise au cours de 5 ans dans cette communauté rurale de subsistance est que la plantation d’arbres a plus de chances d’être couronnée de succès si elle est menée dans le cadre d’une stratégie globale de développement durable basée sur la communauté, de sorte que ces dernières années, la portée du programme s’est élargie au-delà des arbres pour inclure l’éducation, les droits des femmes et le développement de moyens de subsistance alternatifs. Le projet a un objectif annuel de 50 000 arbres de 6 espèces. Tout cela réduit la déforestation et profite à l’ensemble de la communauté, forte de 5000 personnes, de diverses autres manières.
Lire la suite
Afficher moins

Histoire

  • Avril 2006: Création de Treeflights comme la première entreprise dans le monde à relier les émissions carbone de l’aviation à l’action de rétention du carbone lors de la plantation d’un arbre.
     
  • Janvier 2007: Treeflights en couverture du magazine le Time. L’article est lu par un forestier kenyan ce qui conduit au lancement du projet après une demande de partenariat.
     
  • Juin 2007: Création du projet au Kenya avec 50 premiers agriculteurs volontaires.
     
  • Décembre 2007: Recherche publiée aux États-Unis indiquant que seules les forêts tropicales peuvent refroidir notre planète. Treeflights commence à orienter ses opérations uniquement sur des zones tropicales.
     
  • Février 2008: L’école primaire locale Kundeni Prima (avec 300 élèves) rejoint le projet en tant que partenaire majeur et bénéficiaire du projet.
     
  • Juin 2009: Bore est choisi comme unique emplacement géographique du projet Treeflights.
     
  • Août 2009: Essais avec une large variété d’espèces d’arbres pour la sélection des espèces du projet.
     
  • Novembre 2009: Le dispositif s’étend pour accueillir 300 participants.
     
  • Août 2010: Pépinière initiale établie à Bore.
     
  • Décembre 2010: Premières coordonnées GPS fournies pour tous les nouveaux arbres parrainés.
     
  • Octobre 2011: Début de la mise en œuvre d'un programme de développement de la communauté dans son ensemble, y compris la fourniture d'eau potable et d’énergie solaire. Extension de la pépinière à 10 000 plants.
     
  • Novembre 2011: Projet approuvé par le premier ministre du Pays de Galles pour qui un tamarinier est planté dans le Bore.
     
  • Mai 2012: Doublement de la réserve forestière protégée dans la région pour atteindre 8 hectares.
     
  • Août 2012: Initiation de la campagne réseau Web/social « 1 arbre = 1 enfant » pour le parrainage des arbres et la récolte de fonds destinés à l’école primaire. Établissement de la première connexion Internet à l’école.
     
  • Septembre 2012: L’enseignement secondaire a été offert aux premiers enfants pauvres de l’école primaire.
     
  • Octobre 2012: Diversification importante du projet dans le Moringa – dit L’arbre Miraculeux- 17 000 arbres ont été distribués.
     
  • Novembre 2012: Extension du projet à 4 communautés adjacentes.
     
  • Décembre 2012: Vidéo virale lancée pour soutenir la plantation d’arbres dans l’école primaire.
     
  • Avril 2013 : Unique! Le projet de la forêt des femmes a été lancé et a pour objectif de planter 50.000 arbres afin de soutenir les agricultrices.
Lire la suite
Afficher moins




Le plan

Cette section présente la position géographique de la plantation et dans le meilleur des cas, la position de l'arbre lui-même. Il faut compter au minimum plusieurs mois avant d'avoir la position réelle de l'arbre, parce que la première étape de plantation s'effectue en pépinière et que l'arbre n'est planté en pleine terre dans son emplacement définitif.