Monsieur Richard ANTHONY

 Présentation de la personne célébrée

Cette partie de la page est consacrée à Monsieur Richard ANTHONY, la personne dont le souvenir est célébré dans cet udiana.

Un texte de présentation, une photo et quelques informations personnelle peuvent agrémenter cette section.

Actions

  • Ajouter un arbre. Pour le souvenir de cette personne et pour la planète.
  • Partager l'udiana sur les réseaux sociaux.

Informations udianas

: jeudi 13 janvier 1938   il y a 87 ans
:   Le Caire (Egypte)

: jeudi 2 avril 2015   il y a 10 ans
:   Pégomas, Alpes-Maritimes, France


Pionnier du twist en France, celui qu'on appelle « le père tranquille du twist » compte plus de 600 titres enregistrés et plus de 50 millions de disques vendus.

Le père de Richard Anthony, Edgar Btesh, de confession juive et originaire de la province d'Alep en Syrie (à l'époque sous protectorat français depuis 1918), est un industriel dans le textile en Égypte. Sa mère Margaret d'origine anglaise est la fille de Samuel Shashoua Bey, consul honoraire d'Irak (officiellement indépendant depuis 1930) à Alexandrie.

Le jeune Richard passe une enfance cossue en Égypte, mais la montée des nationalismes obligera sa famille à l'exil. D'abord en Argentine puis en Angleterre, à neuf ans il intègre le prestigieux Brighton College où il sera soliste de la chorale. Son premier passage télé sera aux actualités, à onze ans il est présenté au maréchal Montgomery comme meilleur élève en préparation militaire d'Angleterre4.

À treize ans il arrive en France, en 1951, il entre au lycée Janson-de-Sailly de Paris. Sa petite sœur Manuela fera partie de « Tangerine », un groupe folk français des années 1970, et continuera plus tard une carrière solo sous le pseudo de Manu Le Prince, chanteuse reconnue pour ses reprises de classiques brésiliens. Après son baccalauréat et le début de ses études de droit, Richard refuse de suivre ses parents à Milan, préférant rester avec Michelle rencontrée sur les bancs du lycée, qui deviendra sa première femme et avec qui il aura trois enfants, Nathalie, Jérôme et Johanne. Il devient représentant de commerce en réfrigérateurs, tout en jouant du saxophone dans les clubs de jazz, il se produit notamment les jeudis soirs au Vieux Colombier, dont le patron Claude Wolf, est le mari de Petula Clark.

Il s'est marié deux fois et a reconnu 9 des 11 enfants qu'il aurait engendrés.